TRIANGULAZIONE
15.09.2017 -2 4.09.2017
The paintings and murals of Esther Stocker, based on grid structures and on the colors black, white and gray, consistently manifest entanglements, interconnections, interpenetrations, both semantically and formally, for which the variably deployed grid motif functions as a metaphorical logo. Stocker consistently breaks with one-dimensional notions of order, space, and painting as contextual and relational factors and concepts. When an artist so persistently preoccupied with spatial structures and spatial experience, simultaneously calls attention to the fact that `we know nothing about space`(Stocker), then her stance would seem to testify to a productive skepticism which arises from unremitting and methodical attempts at understanding, and from insight into their-in-principle-interminability.
( Excerpt from `Systemaisch gebrochene Systeme, Rainer Fuchs)
I dipinti e i murales di Esther Stocker, basati su strutture a griglia e sui colori nero, bianco e grigio, manifestano in modo coerente intrecci, interconnessioni, compenetrazioni, sia semanticamente che formalmente, per i quali il motivo a griglia variamente distribuito funge da logo metaforico. Stocker rompe costantemente con le nozioni unidimensionali di ordine, spazio e pittura come fattori e concetti contestuali e relazionali. Quando un’artista così persistentemente preoccupata per le strutture spaziali e l’esperienza spaziale, richiama contemporaneamente l’attenzione sul fatto che “non sappiamo nulla dello spazio” (Stocker), allora la sua posizione sembrerebbe testimoniare un produttivo scetticismo che nasce da incessanti e metodici tentativi di comprensione , e dall’intuizione della loro-in-principio-interminabilità.
(Estratto da `Systemaisch gebrochene Systeme, Rainer Fuchs)
Les peintures, peintures murales et les installations d`Esther Stocker, basées sur une structure de grilles et sur le noir, le blanc et le gris, expriment constamment les interconnections, les interpénétrations sémantiques et formelles pour lesquelles le motif décline de la grille fonctionne comme un logo métaphorique. A l`aide de notions unidimensionnelles d`ordre, Stocker n`a de cesse de casser l`espace et de la peinture comme facteurs relationnels et contextuels et comme concepts. Lorsqu`un artiste est préoccupé de façon si intense par les structures spatiales et l`expérience qui en découle, tout en attirant simultanément notre attention sur le fait que `l`on ne sait rien sur l`espace`(Stocker), il nous semble que cette attitude témoigne d`un scepticisme de production issu des essais méthodiques et incessants afin d`essayer de comprendre. Mais cela témoigne aussi d`une certaine intuition, en principe, sur le caractère infini qui compose ses recherches. (Extrait de Systematisch gebrochene Système, Rainer Fuchs)